top of page

2023

110

participants

18

entreprises

15

sujets

Capture-removebg-preview.png
Capture1-removebg-preview.png
Capture-removebg-preview (1).png

LES ECOLES
PARTICIPANTES

LES ENTREPRISES
PARTICIPANTES

3.png
0.Introduction cérémonie.png

L'EDITION 2023
EN IMAGES

LES SPONSORS
2023

0000 Photo only 20231109 22-06 39[VERTICAL]0051.jpg
IMG_3712.JPG
0000 Photo only 20231110 03-32 44[VERTICAL]0114.jpg
IMG_8307.JPG

Christophe Rigollet

Directeur Géosciences

CVA Group

LES MEMBRES DU JURY
2023

IMG_8286.JPG
IMG_3813.JPG
IMG_8400.JPG
IMG_8265.JPG

MARRAINE
DE L'EDITION 2023

photo.png

Isabelle Rey-Fabret

Responsable développement hydrogène de Vinci Energies & Présidente de Dot to Dots

Isabelle Rey-Fabret, vous êtes la marraine de l’édition 2023 des 24h de l’Innovation au Centre de la Terre, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis maman de 3 enfants, 3 jeunes adultes. Je suis passionnée, enthousiaste, engagée et créative.
J’ai dédié l’essentiel de ma carrière aux énergies, dans des positions aussi variées que la recherche à IFPEN, la formation à IFP School , à l’international ou à l’ENSTA Paris, l’opérationnel à ENGIE ou l’innovation chez SOFRESID Engineering. Aujourd’hui, j’anime le réseau des PME françaises de Vinci Energies, dans des projets innovants et dans le développement de leurs activités Hydrogène pour la décarbonation de l’industrie et la mobilité durable.
Par ailleurs, j’ai créé l’entreprise Dot to Dots (membre du pôle AVENIA) avec deux associés pour accompagner établissements de l’enseignement supérieur et entreprises à cocréer des partenariats porteurs de sens et de valeurs partagées.
Enfin, ma passion : la Nature, que je parcours à pied, en courant ou à vélo, que je peins, que je cuisine, que je jardine… que j’admire !

Pourquoi avoir accepté d’être la marraine de cet événement ?

Cet événement unique touche deux problématiques qui me tiennent particulièrement à cœur. En effet, avec les 24h de l’Innovation au Centre de la Terre, le pôle AVENIA crée un espace de rencontre ouvert et créatif, où des équipes pluridisciplinaires d’étudiants ébauchent des solutions innovantes à des problématiques concrètes proposées par des entreprises. La rencontre, le collectif, le partage, la co-construction, l’imagination, la rigueur ou encore l’enthousiasme et le plaisir me viennent à l’esprit quand je pense à ce beau rendez-vous annuel.
Par ailleurs, le sous-sol apporte depuis toujours une grande part des ressources nécessaires à la vie (eau, énergies, ressources minières, …). Il a donc un rôle central dans la construction du monde de demain, dans une approche systémique du développement durable des territoires.
Les 24h offrent finalement l’opportunité qu’étudiants et entreprises, ensemble, collaborent sur des sujets sociétaux ouverts en matière d’exploitation du sous-sol.
Je suis donc tout simplement honorée d’être marraine de l’édition 2023 !

Que signifie pour vous le mot « innovation » ?

Une innovation est un résultat tangible, sur le marché ou dans une organisation, d’une idée qui apporte une réponse à un besoin.
L’innovation fait donc appel à la fois à l’intelligence collective et à la rigueur du processus créatif sur la base d’une méthodologie, comme le design thinking par exemple.

Quels conseils auriez-vous à donner aux étudiant(e)s participant(e)s ?

Vous vous sentez concerné(e) par des problématiques sociétales ? Vous aimez les défis ? Vous croyez en la force du collectif ? Quelle que soit votre formation, votre spécialité, vous avez votre place dans cette aventure ! Partagez avec vos pairs, échangez, écoutez, construisez, proposez, expliquez. Entouré(e) d’étudiants, de coaches et d’entreprises, vous vivrez 24 heures inoubliables !

2.png
2021 RIGOLLET015 1 (2).jpg
Pierre Hacquard.jpg
Evelyne ROBERT 2.jpg

Evelyne Robert 

Cheffe de projet 

R3 Tesna

Photo plan large fve.jpg

Pierre Hacquard

Senior Investment Analyst

Equinor Ventures

François Vaysse

Ingénieur Géologue Expert

EDF

bottom of page