2021
80
participants
13
entreprises
14
sujets


.png)
LES ECOLES
PARTICIPANTES
LES ENTREPRISES
PARTICIPANTES



Nicolas Pélissier
Co-Fondateur, Président
45-8 Energy
Nicolas Pelissier, vous êtes le parrain de l'édition 2021 des 24h de l'innovation au centre de la Terre, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis actuellement président et co-fondateur de 45-8 Energy, une start-up spécialisée dans l’exploration et la production d’hélium made in Europe, eco-responsable et valorisé en circuit court. Après un double diplôme d'ingénieur en géologie (UniLaSalle) et géosciences pétrolières (IFP-School), j'ai commencé ma carrière dans l'industrie pétrolière chez Total en tant qu’ingénieur en géosciences ce qui m'a donné l'occasion de répondre conjointement à mon intérêt pour les grands projets industriels, mes aspirations au voyage (missions dans 8 pays) et aux découvertes de nouvelles cultures (7 ans d'expatriation dans 4 pays: Yémen, Algérie, Libye, Angola). De retour en France, l'appel de l'entrepreneuriat, jusqu'alors contenu par beaucoup de projets en intrapreneur chez Total, a fini par prendre le dessus avec d'abord la création d'un bar/cave à vin à Nancy spécialisé dans les vins bio, biodynamiques et naturels, et dans la foulée avec le lancement de 45-8 Energy en 2017. En parallèle de mon parcours professionnel, j'ai eu l’opportunité de mener de nombreuses actions au sein d'associations humanitaires et ALUMNI. Mon engagement actuel se concentre surtout au développement de l'éco-système start-up de la région Grand-Est où j’officie au board de la métropole French Tech de la région Grand-Est, LORnTECH, en tant que Vice-Président en charge de la DeepTech.
Pourquoi avoir accepté d’être le parrain de cet événement ?
A ma grande surprise, j’ai eu le plaisir d’être choisi pour parrainer ce très bel événement. Je ne suis pas sûr de mériter cet honneur mais en tout cas je partage totalement la philosophie des 24h de l’Innovation. L’Innovation fait partie intégrante des industries du sous-sol en témoigne les nombreuses universités, écoles, laboratoires et sociétés actives dans le domaine. Toutefois, à l’occasion d’échanges réguliers avec des étudiants du secteur, je suis souvent surpris par le discours tenu en opposition complète => on me soutient qu’il est plus dur de créer des start-ups en Géosciences, qu’innover dans le secteur demande d’importants moyens… Je trouve que des événements comme les 24h de l’innovation sont justement là pour montrer que le degré d’innovation n’atteint pas nécessairement le poids des années et du portefeuille. Au contraire le regard neuf d’un étudiant permet souvent de s’affranchir des préjugés, bien trop nombreux dans nos industries ! En cela, je ne pouvais qu’accepter d’être le parrain de cette édition 2020, année au combien particulière, qui met en avant le besoin primordial d’innovation pour nos filières aux premières loges dans les changements mondiaux que nous connaissons.
Que signifie pour vous le mot « innovation » ?
L’innovation est un mot particulièrement porteur d’espoir, de progrès, qui oblige celui qui s’y confronte à quitter sa routine, sortir de sa zone de confort, se remettre en question... J’y porte un intérêt tout particulier au point que la notion d’Innovation est une des quatre valeurs de 45-8 Energy. Nous ne sommes encore qu’une jeune entreprise mais nous menons pourtant actuellement 5 projets de R&D de front. Pour moi une entreprise qui arrête d’innover court tout simplement à sa perte … ce n’est qu’une question de temps !
Quels conseils auriez-vous à donner aux étudiants participants ?
Vous ne vous croyez pas innovants ou au contraire vous croyez l’être particulièrement ? Voici l’occasion idéale de vous tester et de faire partie de l’équipe qui changera la donne. « A l’heure des bilans tu regretteras moins tes égarements que tes renoncements dictés par la prudence ou par la peur » disait Denis Tillinac. En clair, je suis convaincu que les regrets n’amènent jamais rien de bon.
Le mot de la fin ?
Osez relever le challenge !
LE PARRAIN
DE L'EDITION 2021
L'EDITION 2021
EN IMAGES
LES SPONSORS
2021





Delphine Jouvin
Chargée de mission
Géosciences et Environnement
Région Nouvelle Aquitaine
Laurent Escaré
Géologue Senior
Storengy


Judith Sausse
Directrice
Ecole Nationale Supérieure Géologie Nancy

Bertrand Maillot
Enseignant - Chercheur
Université de Cergy Pontoise
LES MEMBRES DU JURY
2021
VIDÉO 2021



