Les 24h de l’innovation au centre de la Terre m’ont permis de rencontrer des professionnels du métier. Lors de ma première participation en 2015, j’ai phosphoré sur un sujet proposé par TOTAL et en 2016 sur un sujet proposé par Excellence Logging. Deux sujets relatifs aux mesures de surface en forage.

Cette année, lors de ma recherche de stage, j’ai ainsi recontacté un des porteurs de projet de TOTAL rencontré lors de l’évènement qui allait lancer un projet de tests de capteurs suite aux 24h de 2015, en collaboration, notamment, avec la société Excellence Logging.

Connaissant mon attrait pour ce domaine, TOTAL m’a ainsi proposé un stage aux missions diverses : préparation de la campagne de tests, supervision des tests que nous sommes allés réaliser en République Tchèque, analyse des résultats obtenus...

 

Je conseille vraiment à tous les étudiants de participer à cet évènement !

Romain MIRAMON, étudiant UPPA

Participation 2015 & 2016

Après avoir participé à la première édition des « 24h de l’innovation » en 2015 et obtenu le « Prix de la communication », je suis passé du côté de l’organisateur en 2016 en réalisant mon stage de fin d’études au sein du POLE AVENIA.

Ma mission consistait à contribuer à l’organisation de l’édition 2016 (communication, création de supports, logistique…). Faire partie, cette fois-ci, de l’organisation et être au cœur de l’évènement, représentait un challenge stimulant et très intéressant pour mon avenir professionnel.

 

Pour moi, cet évènement représente un moment de partage et un challenge unique… Foncez relever ce magnifique défi !

Jordi LIGUORI, étudiant GROUPE ESC Pau

Participation 2015 & stage au POLE AVENIA en 2016

Etudiant en Géosciences Pétrolières à l’IFP School, j’ai participé pour la première fois aux 24h de l’innovation au centre de la Terre en 2016 où j’ai eu la chance de travailler sur un sujet proposé par SCHLUMBERGER. Avec mon équipe, nous avons dû réfléchir à des solutions disruptives et novatrices tout en ayant des connaissances parfois limitées sur certains points du sujet.

La première chose que j’ai apprécié, c’est que l’on doit travailler en équipe avec des profils totalement différents, cela nous force donc à vulgariser les sujets que l’on maîtrise afin que tout le monde puisse faire avancer le projet.

Ensuite le format est vraiment challengeant : ne pas dormir (ou presque…) et travailler non stop pendant 24h, pousser ses limites tout en restant efficace et créatif, n’était pas une mince affaire mais il est vite surprenant et satisfaisant de voir ce dont on est capable à 5h du matin.. après 6 cafés !

De plus, nous ne sommes pas vraiment seuls pendant ces 24h, les ingénieurs de Schlumberger ainsi que des coachs sont là quasiment en permanence pour challenger nos idées et nous aider à pousser les concepts le plus loin possible.

Un autre point que j'ai trouvé enrichissant, c'est le format de la présentation finale. Nous disposions de seulement 3 minutes pour pitcher notre solution et convaincre le Jury. C’est un excellent exercice de synthèse mais aussi d’oration. Il faut imaginer que tout le public qui assiste aux présentations n’a "grosso modo" pas dormi ces dernières 24 heures, donc pour attirer leur attention et éviter qu’ils sombrent dans un profond sommeil, nous étions obligés d’être dynamique, original et captivant !

Notre équipe a remporté le prix de l’Innovation 3.0, c’est une chose que l’on peut facilement mettre en avant dans des recherches de stages ou d’emploi.

D’ailleurs Schlumberger a apprécié notre travail et nous a ouvert les portes de son centre à Clamart quelques mois plus tard où il nous a fait visiter ses installations et nous a présenté plusieurs de ses solutions les plus innovantes !

L’expérience était vraiment passionnante et honnêtement nous n’avons pas vu le temps passer… Je recommande sans hésiter de participer à cet évènement, c’est un excellent moyen d’enrichir son réseau et de se challenger !

Pierre HACQUARD, étudiant IFP School

Participation 2016

J’ai participé aux 24h de l’innovation au centre de la Terre en tant que membre de la « Team 24h »  : équipe organisatrice composée d’étudiants.

Le rôle de la Team était d’apporter une aide à l’organisation de l’évènement (prévoir les animations, réaliser la scénographie, aide logistique le Jour J…)

 

Faire partie de l’équipe organisatrice m’a apporté une véritable légitimité dans le domaine évènementiel, vis-à-vis de mon école, le GROUPE ESC PAU, mais également lors de l’organisation de la 1ère édition de « Startup Weekend Pau ».

 

C’est une expérience top à vivre, surtout pendant l’évènement afin d’en découvrir les coulisses… !

Emmanuel RIBES, étudiant GROUPE ESC Pau

Membre de la "Team 24h" 2016

J'ai participé pour la première fois aux 24h de l'innovation au centre de la Terre, en 2016. Ayant fait un master de Physico-chimie des Matériaux à l'Université de Pau, je ne pensais pas pouvoir trouver ma place dans ce genre de concours ou même être utile. Et au final, j'ai vécu tout le contraire de ce que j'attendais !

C'était vraiment une expérience enrichissante où j'ai pu apprendre un tas de choses : des connaissances dans le domaine des géosciences mais aussi travailler avec des personnes très différentes de moi, trouver des solutions dans l'urgence et donner le meilleur de moi-même pendant 24h. Ce qui, je pense, a été le plus difficile pour moi c'est de présenter notre sujet devant autant de personnes et de professionnels. Mais tout s'est bien passé et on me demande encore d'en parler lors de mes entretiens professionels... 

C'était une magnifique expérience que j'ai hâte de recommencer cette année! 

Adèle GAPIN, étudianté à l'Université de Pau

Participation 2016

J’ai avant tout participé aux « 24h de l’innovation au centre de la Terre » pour le challenge !

En tant que porteur de projet, devoir formaliser un sujet réalisable en 24h et le rendre simple, réaliste et atteignable… était déjà un challenge en soi !

 

La solution apportée par l’équipe s’est avérée être une véritable solution, concrète et applicable, avec une réelle valeur commerciale. L’équipe a d’ailleurs été plébiscitée par le jury en remportant le 1er prix des 24h !

 

Cet évènement est une belle compétition didactique dans un cadre convivial et ludique !

Yann DOUARIN, EXCELLENCE LOGGING

Porteur de sujet - 2016

J’ai travaillé durant les 24h sur une problématique posée par TIGF. J'ai pris un grand plaisir à tenter d'y répondre avec les membres de l'équipe, venant de tout horizons : géologues, ingénieurs .... Cela a permis de créer une émulsion grâce aux compétences de chacun et c'était assez intéressant de voir les points de vues de chaque métier représenté. 

 

Ce challenge est vraiment génial, je l'aurai refait avec grand plaisir ! C'est hyper stimulant car on applique en seulement 24h les connaissances de toute une équipe pour trouver une esquisse de solution globalement viable, sur de véritables sujets d'entreprises.  

Antoine WARNIER DE WAILLY, étudiant à l'ENSEEIHT

Participation 2016 - sujet TIGF

Les 24h de l’innovation au centre de la Terre est l’évènement à ne pas louper ! En effet, même si le thème de la manifestation est axé sur les géosciences, ce fût ultra intéressant pour l’ensemble des participants de mon école, le Groupe ESC Pau.

Nous avons notamment appris ce qu’était un puit de forage, comment on procédait pour extraire le pétrole de la roche mère, et plein d’autres facettes de la géologie en échangeant avec les experts de notre équipe, en l’occurrence Capgemini. 

C’était très enrichissant, tant sur le plan intellectuel que physique (eh oui, nos vieux os ont eu un peu de mal à tenir 24 heures !). Mais nous l’avons fait, bien qu’ayant un handicap dés le départ en ne connaissant rien aux sciences... ! 

Elodie CALOIN, étudiante au sein du GROUPE ESC PAU

Participation 2016 - sujet CAPGEMINI

Cet évènement représentait une très bonne opportunité de me mettre un défi personnel !

J’ai fait partie d’une équipe aux profils très variés et très polyvalents où je ne connaissais personne. L’expert de l'entreprise Excellence Logging dont nous avions choisi le sujet était très motivé par nos idées et nous avons travaillé de manière très efficace. En parallèle de notre travail, nous avons eu le temps de profiter de presque toutes les animations proposées par l’équipe organisatrice afin de nous tenir éveillés ! J’ai pu y rencontrer des personnes très intéressantes avec lesquelles j’ai encore contact aujourd’hui...

J’ai adoré travailler avec mon équipe et je pense que c’est cette empathie et cette complicité qui nous ont amené à gagner le challenge !

Désormais cette réussite fait partie de mon CV et elle m’a aidé à décrocher mon stage de fin d’études chez AltranLab.

Laura OLAYA RUA, étudiante Arts & Métiers Bordeaux - ENSAM

Participation 2016 - sujet EXCELLENCE LOGGING

J'ai participé aux 24h de l'innovation au centre de la Terre en 2015 puis en 2016.

Lors de la dernière édition, j'ai travaillé sur un sujet proposé par la société VAREL, qui m’a, par la suite, embauchée pour mon stage de fin d'études.

 

Concernant l'événement en lui-même, je ne peux que le conseiller à tout étudiant(e) quelque soit votre domaine d’étude ! En effet, la mixité académique entre scientifiques, financiers, informaticiens, géologues etc. permet de constituer des équipes aux profils très complémentaires et de ce fait, de combler les lacunes des uns et des autres pour créer d'excellents résultats innovants !

Yan GOURSAUD, étudiant à l'Université de Pau

Participation 2015 & 2016

Lors de ma participation en 2016, j’ai eu la chance de travailler sur un projet innovant proposé par TOTAL. Je garde un très bon souvenir de ce challenge enrichissant !

Ce qui m’a le plus marqué est notre force à pousser nos limites en l’absence de sommeil pendant 24 heures et rester autant efficace et créatif à 3h du matin. Je ne pensais pas être capable de proposer une possible solution sur un projet encore jamais étudié

et ce sans dormir... Quelle aventure !

Notre équipe a répondu au défi en remportant le troisième prix, très belle surprise et récompense. TOTAL a semble-t-il particulièrement apprécié notre travail en nous proposant de venir le présenter au centre de recherche de Pau devant divers ingénieurs intéressés et curieux de notre solution. Par ce travail d’équipe, Total nous a proposé d’améliorer notre solution par un stage en entreprise d’une durée de 6 mois.

Pourquoi hésitez-vous encore à participer aux 24h de l’Innovation ?

Vous en garderez un très bon souvenir, vous relèverez un challenge passionnant et vous pourrez être fier de vous !

Laura BOSCO, étudiante à l'IFP SCHOOL

Participation 2016 - Sujet TOTAL

Diplômé d'un master 2 en Réservoir Engineering cette année, j'ai participé aux deux premières éditions des 24 heures de l'innovation au centre de la Terre.

Lors de la première édition en 2015, mon équipe a remporté le premier prix. En 2016, parmi les 18 équipes participantes nous avons obtenu la 4ème place.

 

Je retiens de ces deux expériences très enrichissantes, la bonne ambiance qui régnait entre l’ensemble des participants, l'aspect à la fois compétitif et divertissant, les liens qui se sont crées entre les participants en si peu de temps et bien sûr le contact avec les professionnels de l'industrie ainsi toute l'équipe organisatrice.

 

C'était vraiment deux expériences inoubliables que j'ai vécu avec vous. Merci !

Massinissa Mesbahi, étudiant à l'Université de Pau

Participation 2015 & 2016

Les « 24h de l'innovation au centre de la Terre » représente pour moi une merveilleuse expérience. J'ai rencontré une « team 24h » exceptionnelle.

 

Grâce à cet évènement j'ai agrandi mon réseau. J'ai postulé pour un contrat d'apprentissage au grade master auprès de la société Capgemini, grâce aux contacts que j'avais gardé suite à l’édition 2016.

 

C'est une très belle expérience humaine. On rencontre des étudiants de tous horizons ainsi que des décideurs économiques… !

Jessica ORARD, étudiante au sein du Groupe ESC PAU

Participation 2016 - membre Team 24h

J’ai participé aux 2 premières éditions des 24h de l’innovation au centre de la Terre. Mes collègues de promo et moi-même, nous nous sommes régalés à chaque fois !

Encadrements, Partenariats, Etudiants : L’encadrement a vraiment été parfait, les animations étaient variées et adaptées, les entreprises partenaires ont joué le jeu de l’innovation... Il est très rare, même dans des salons, de pouvoir rencontrer autant de professionnels de ce secteur d’activité (de la multinationale TOTAL à la petite PME). Le fait d’avoir des étudiants de divers horizons (ingénieurs, marketing, etc..) permet de créer une ambiance de startup qui ne peut que plaire à des étudiants motivés !! 

Bénéfice personnel : Me confronter à des problématiques réelles d’une entreprise (KERDOS Energy puis FEBUS Optics dans mon cas) m’a permis d’affiner mon orientation, je travaille désormais en R&D industrielle. Enfin, j’ai gardé contact avec les porteurs de projets des entreprises qui ont réutilisé les «innovations proposées » durant les 24h, ce qui est très valorisant pour un étudiant !

Mathieu CHABOD, étudiant à l'Université de Pau

Participation 2015 & 2016